Baguette des Ours
Baguette des Ours

Pourquoi les habitants d'Arbouans s'appellent t-ils les Ours?

Ces vielles appellations remontent si loin dans le temps, que ma questions n'a jamais eu de réponses très nettes. J'ai retenu l'une d'elles cependant parce que, entourée d' un peu de poèsie, elle m'a plu.

En face d'Arbouans, sur la rive gauche du Doubs, s'élevait autrefois une abbaye, celle de Belchamp qui datait du XIIe siècle. Une chartre de 1162 en attribuait la construction au Comte Thierry. Elle dépendait de l'ardre des Prémontrés fondé par saint Norbert, aussi austère que celui des Cisterciens.

Les moines qui y vivaient se mirent au travail avec les paysans ou serfs, qui leur étaient attachés. Il défrichèrent les forêts des alentours qui disparurent peu à peu pour faire place à des terres fertiles. Il se pourrait que les champs, les pâturages autour dArbouans datent de cette époque.

En s'approchant des quelques maisons qui formaient le village, les moines furent émerveillés par la beauté des filles d'Arbouans. Elles ont toujours été si jolies! Ils voulaient les voir de plus près, peut être essayer de leur faire la cour! Mais les filles se sauvaient , rentrant précipitamment dans leurs maisons, dont les parents fermaient soigneusement la porte.

Les moines, déçus, dirent avec dépis: "Ce sont des Ours, ces gens là". Le nom est resté. Les deux villages voisins ont pris l'habitude de dire les Ours en parlant des habitant d'Arbouans.

Voilà la légende que j'ai retenue. J'ajouterai pour ceux que l'histoire de l'Abbaye de Belchamp interresse, qu'entre de multiples avatars elle a été incendiée par les bourguignons en 1476.

Source : Claire Bouton-Lime Vingt ans à Arbouans 1945 - 1965, la vieille école.

Horaires d'ouverture

Du lundi au Vendredi

de 4h à 20h30 non stop

Comment nous trouver

La baguette des Ours

Boulangerie-Pâtisserie Artisanale

+ Drive

39 route de Belchamp

25700 VALENTIGNEY

 

Téléphone : +33 3 81 30 99 79

 

Consultez le plan d'accès.

Un plaisir pour les papilles...

Gâteaux, cookies, pain, etc. : Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur notre entreprise et notre activité...

 

À propos de nous